Les employeurs doivent considérer le droit des salariés aux informations sur les lieux de travail. Ces renseignements concernent de nombreux domaines. Ils sont tenus de communiquer certaines informations dans des endroits facilement accessibles. Ces obligations sont variables selon la taille de l’entreprise.

Pourquoi est-il important d’afficher certaines informations dans les entreprises ?

Les entreprises sont tenues de divulguer certaines réglementations relatives à l’emploi. D’autres doivent être communiquées aux employés, mais sous quelque forme que ce soit, selon le modèle choisi par l’employeur. Ces informations sont importantes et obligatoires.

Elles servent à mieux comprendre la vie de l’entreprise du point de vue des salariés et les relations entre salariés et employeurs, et à s’accorder sur l’organisation du travail et la prévention des risques. L’employeur garantit donc les meilleures conditions de travail pour les employés en termes de santé et de sécurité, d’hygiène et de protection des droits en rendant la notification obligatoire.

Par conséquent, afin de protéger les employés, certaines vérifications sont obligatoires et certaines informations sont partagées de quelque manière que ce soit. Le fait de ne pas signaler et de ne pas fournir d’informations peut entraîner des amendes et des peines de prison. Vous pouvez découvrir les 22 informations obligatoires regroupées sur un seul panneau via ce lien.

Les affichages obligatoires que l’employeur doit mettre en évidence

Certains avis sont obligatoires dans l’entreprise et doivent être affichés dans un endroit visible. Cela signifie que l’employeur doit fournir les informations à l’employé dans un endroit visible et facilement accessible, tel qu’un espace de détente.

Les politiques de l’entreprise doivent être affichées à un endroit où les employés peuvent les voir et qui est facilement accessible. Leur affichage est obligatoire et peut se faire de n’importe quelle manière, y compris pendant le processus d’entretien. Des tableaux d’affichage syndicaux doivent être disponibles pour afficher les avis syndicaux, comme convenu avec l’employeur.

Tous les employés doivent avoir accès à un document unique sur l’évaluation des risques professionnels, qui doit être affiché dans un endroit bien visible. L’employeur doit déclarer une politique stricte d’interdiction de fumer dans les locaux. Il doit également indiquer qu’il est interdit de fumer, sauf exceptions, dans les lieux fermés ou ouverts destinés à un usage commun.

Les informations relatives à la protection de la santé au travail comprennent l’adresse et le numéro de téléphone des services d’urgence, des pompiers, etc. Ces informations peuvent être disponibles sur d’autres réseaux, par exemple sur l’extranet de l’entreprise. L’entreprise doit fournir un numéro de téléphone. Il s’agit du numéro du médiateur des droits de l’homme. L’adresse, le nom et le numéro de téléphone de l’inspecteur du travail compétent de l’entreprise doivent être fournis. 

Les périodes de congé des employés doivent être publiées deux mois à l’avance afin que les employés puissent en prendre connaissance. De même, le début et la fin de la journée de travail ainsi que la durée des pauses doivent être affichés. L’employeur doit afficher les informations obligatoires sur les jours et les heures de repos collectif. Conformément à la norme NF EN ISO 7010, les locaux doivent comporter des consignes de sécurité, d’incendie et un avis sur les zones dangereuses.