En général, le traitement par chimiothérapie entraîne la perte de cheveux pour les femmes atteintes d’un cancer. Pour améliorer sa confiance en soi, une patiente peut utiliser une perruque médicale. Le port de cet accessoire constitue une solution parfaite vers laquelle une femme se tourne lorsque la chute de sa chevelure se rapporte à un motif médical et pour Se sentir à nouveau femme dans son corps. Elle a la possibilité de choisir une prothèse capillaire douce et confortable, particulièrement adaptée pour couvrir son cuir chevelu fragilisé par des traitements d’un cancer au moyen des substances chimiques. Les femmes peuvent découvrir une large variété de prothèses capillaires sur le marché selon leurs besoins. Elles se déclinent en différentes natures : bouclée ou lisse, et en différentes coupes : longue, moyenne ou courte. Quant à l’aspect technique, celle-ci se distinguent en fonction de leurs matériaux et de leur mode de fabrication.

Les deux catégories de perruques

La prothèse capillaire synthétique

Comme son nom l’indique, la prothèse capillaire synthétique est fabriquée à partir des fibres synthétiques. Celle-ci bénéficie des avancées techniques dans son mode de fabrication. En général, elle est plus abordable. Son inconvénient consiste en ce qu’elle ne peut pas être teintée ou passée aux appareils de coiffure car la chevelure synthétique ne résiste pas à la chaleur. Bien que les prothèses capillaires synthétiques n’ont pas une durabilité plus importante que les modèles en chevelure naturelle, mais elles offrent une facilité d’entretien.

Elles proposent certains avantages considérables :

  • Un prix d’achat avantageux 
  • Une facilité d’entretien
  • Une légèreté                                                                                                                   
  • Un grand choix de couleurs
  • Une large gamme de style de coiffure préformée
  • Un effet naturel au touché comme à la vue

La perruque en chevelure naturelle

La prothèse capillaire en chevelure naturelle se fait uniquement à partir d’une chevelure humaine issue de divers donneurs. Celle-ci est capable de supporter tous les shampoings, peut être coiffée et colorée selon les goûts et les besoins de l’utilisateur. Elle peut se traiter de la même façon que ses propres cheveux. La prothèse capillaire naturelle possède une durée de vie plus importante. Elle a l’avantage :

  • de pouvoir recevoir une permanente, une coloration et un brushing
  • de permettre de faire des coupes, des parties lisses, des ondulations ou encore des mèches
  • d’être plus élégante et plus résistante qu’une perruque en chevelure synthétique
  • d’être réaliste et durable

Comment choisir selon le visage ?

Les perruques médicales sont déclinées en plusieurs couleurs, il suffit de choisir le modèle correspondant au teint de l’utilisateur : des cuivrés, des bruns, des noirs et aussi des blonds foncés  et  des blonds clairs ainsi que des blancs et des coloris gris. Pour ce qui est du visage triangulaire, si une femme a un petit front et une mâchoire imposante, il peut adopter une prothèse capillaire mi-longue ou longue avec un certain dégradé pour affiner la partie basse et équilibrer la forme de son visage. Pour le visage long, il est conseillé de choisir un modèle avec une grange ou dégradé jusqu’aux épaules afin de dissimuler la longueur de son visage. En ce qui concerne le visage ovale, celle-ci peut s’adapter à tous les types de coupes de perruques.