L’accident de la circulation est un événement qui peut se produire à tout moment sur la route. L’assurance auto est le moyen légal pour couvrir ce risque. La souscription d’assurance auto est obligatoire pour tout propriétaire de véhicule à moteur.

Le contrat d’assurance inclut en général le système de Bonus-Malus. La connaissance de ce mécanisme aidera l’assuré à maîtriser ses frais. Découvrez ici le principe du Bonus-malus, le mode de calcul des primes et les meilleurs conseils pour réduire la cotisation à payer.

Principe général du système bonus-malus :

Le bonus-malus n’est autre qu’un coefficient appliqué par les compagnies d’assurance afin de calculer la prime d’assurance à payer par l’assuré au cours de l’année de couverture suivante. Le système consiste à majorer ou à minorer la prime à l’aide du coefficient chaque année. Il faut bien savoir que cette règle est incluse dans le contrat d’assurance au moment de son établissement et de sa conclusion. La cotisation appelée prime de référence est calculée à partir de plusieurs paramètres : l’âge de la voiture, le type d’assurance, la puissance de la voiture, l’utilisation… Le montant des primes varie selon la compagnie et les formules qu’elle propose.

Le coefficient de majoration ou de minoration de la prime est un taux applicable à la prime de référence afin de calculer de la nouvelle prime. Le calcul du montant de la nouvelle prime est effectué annuellement par la compagnie.

Réduction de prime : les bons conseils

Le malus assurance auto entraine nécessairement l’augmentation de la prime. Découvrez dans le prochain paragraphe les différents modes de détermination de la prime assurance auto. L’application du malus assurance est fréquente lorsque le conducteur est responsable du ou des sinistres. Pour réduire son malus auto, la loi autorise le principe de réduction rapide après deux années consécutives sans aucun accident responsable.

Donc, le meilleur moyen d’éviter de payer une lourde prime, c’est d’avoir une conduite responsable.

Mode de calcul de la prime d’assurance :

Il existe trois schémas possibles :

  • Dans le cas d’un bonus : ici, le conducteur n’est responsable d’aucun sinistre. Alors un bonus de 5 % lui sera accordé, une réduction par rapport à la prime de référence. La prime annuelle se calcule à l’aide du coefficient bonus-malus de 0,95. Les bonus annuels peuvent se cumuler sans descendre au-dessous du coefficient de 0,5. Cela correspond à une période de quatorze ans sans sinistre.
  • Dans le cas d’un malus : ici, le conducteur est responsable d’au moins un sinistre au cours de l’année. Il a alors le statut de conducteur malussé. À chaque accident, un malus de 25 % est appliqué. Ainsi, la nouvelle prime se calcule en multipliant par 1,25 par accident la prime de référence. Les malus peuvent également se cumuler par an sans dépasser 3,5. En cas d’accident, si le conducteur n’est pas responsable, il n’y a pas d’impact négatif, c’est-à-dire aucun malus appliqué.
  • Dans le cas d’un sinistre à responsable partagé : si le conducteur est responsable en partie de l’accident, un malus de 12,5 % est retenu pour calculer le montant de la cotisation.