Il existe un grand nombre de véhicules motorisés à deux roues. Les motos se trouvent au cœur de cette catégorie. Rien que ce type de cycle se décline en plusieurs modèles. Comme tout autre moyen de transport, le choix dépend du besoin du conducteur et de ses préférences. C’est pourquoi nous vous en présentons les grandes variétés dans cet article. Il faut noter qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais modèle, car une moto peut être adaptée à un profil en particulier et pas à un autre.

Le scooter : une caractéristique esthétique

Plus d’un préfèrent les scooters et souhaitent rouler en super soco CPx par exemple. Il convient de préciser que ce type de deux roues regroupe tous ceux qui disposent un repose-pied. C’est ce seul détail esthétique qui le distingue des autres motos à proprement parler. Ainsi, un scooter peut très bien être un cyclomoteur ou une moto. La différence se trouve dans le type de moteur.

Les motos roadsters

Appréciées par les débutants et les plus expérimentés, les motos roadsters conviennent à une conduite en ville. Elles sont dépourvues de carénage et misent sur la vitesse. Particulièrement puissantes, elles requièrent une certaine maîtrise au niveau de l’accélération, surtout lorsqu’elles sont utilisées dans la circulation de tous les jours. Notez que les roadsters ne conviennent pas à un long trajet.

Les motos routières

Ce sont les motos les plus confortables, elles favorisent une position plus ou moins droite au profit du dos et des bras. Contrairement aux roadsters, elles réduisent la fatigue du conducteur même sur un trajet plus long. Puis, elles sont assez larges pour accueillir bagages et passager en cas de besoin. Cerise sur le gâteau, le réservoir procure une bonne autonomie allant jusqu’à une centaine de kilomètres.

Les motos cruisers

La Harley-Davidson est l’icône de la moto cruiser. Pouvant être personnalisée, elle plaît aux motards désireux d’avoir un véhicule original et à leur image. Ce type de cycle est connu pour son poids léger. Ainsi, elle gagne en maniabilité et en rapidité, ce qui n’est pas le cas côté confort à cause du carénage réduit.

Les motos sportives

Destinées aux compétitions diverses, les motos sportives sont légères en plus d’être en mesure d’atteindre une vitesse extrême. Il faut donc s’armer d’une grande prudence et d’un savoir-faire aiguisé avec cette moto. Pour vous donner une idée de sa puissance, elle atteint les 300 km/h, voire plus chez certains modèles. Il va sans dire qu’elle coûte plus cher que les motos lambdas.

Les motos tout-terrain

Les motos tout-terrain sont l’enduro, le cross et le trial. Elles font face à tous les chemins, sableux et terreux et avec des obstacles divers. Capables d’endurance, elles sont conçues pour supporter les chocs et limiter les accidents. Des ajustements sont donc entrepris par rapport aux motos de route, notamment au niveau des pneus et de la suspension.

Les motos grands tourisme

Les motos GT sont le confort incarné en matière de deux-roues motorisés. Une selle ergonomique, un équipement complet, une puissance adaptée à tous les trajets, une sécurité optimale. Par contre, il faut s’attendre à un gabarit plus élevé. D’autant plus qu’elles sont vouées à accompagner les conducteurs dans les longs voyages.