Les Missions locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes se sont développées à partir de 1982 sous l’impulsion du Professeur Bertrand SCHWARTZ, et par la volonté conjointe des communes et de l’État, d’organiser localement une inter- vention globale au service des jeunes. Elles constituent aujourd’hui un réseau placé au cœur des politiques publiques d’insertion des jeunes. La Mission Locale de Guadeloupe a vu le jour en 1991, sous la forme d’une associa- tion loi 1901; Elle remplit une mission de service public pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes.

Elle est financée par :

  • l’État
  • le FSE (Fonds Social Européen)
  • le Conseil Régional
  • le Conseil Général.

Il convient d’aller plus loin dans la dynamique d’activités. Pour cela, toutes les forces vives du Départe- ment doivent être engagées dans la bataille. Plus que jamais, le triptyque: Proximité, activités et cohé- rence demeure d’actualité.
Construire ensemble une place pour tous dans la société n’est pas une utopie. Il s’agit d’engagement et donc de réelles implications. La soixantaine de partenaires de la Mission Locale a bien pris conscience de la mission qui nous est tous dévolue et nous en sommes fiers.
Nous comptons sur les jeunes, parents, experts, élus voire sur toute la population Guadeloupéenne, pour nous aider dans notre démarche. Soyez en remerciés.


Mesdames, Messieurs, Chers partenaires,
Notre engagement dans la bataille contre l’exclusion et le chômage, est sans faille ; et, la dynamique poli- tique ne s’en écartera pas. Le processus d’action et d’innovation continue, mais il faudra de la vigilance et de l’implication pour acter définitivement la complémentarité voire la mutualisation, comme données incontournables susceptible lutter efficacement contre tous les phénomènes.
Ainsi, plus que jamais, le partenariat demeure notre socle de fonctionnement. La lucidité et la clairvoyance devraient nous permettre d’engranger des résultats positifs dans les domaines de l’emploi, la formation et du social. L’épanouissement de notre jeunesse est à ce prix Dans un esprit solidaire, nous réussirons à franchir les obstacles qui perturbent le fonctionnement de notre société.
Nous comptons sur tous pour y arriver même si le contexte socioéconomique est difficile.

« Croire en nous même, c’est déjà une victoire »
       Le Président
Philippe Hugues RAMDINI