Le baptême constitue un sacrement très important pour les chrétiens. Sa réalisation peut être marquée de différentes manières. Elle peut être notamment matérialisée par une simple médaille de baptême. Il est à noter que celle-ci ne doit pas être offerte par n’importe qui et elle doit être également choisie avec minutie. On a d’ailleurs de nombreuses possibilités de personnalisation et aussi plusieurs choix en matière de chaine.  

Qu’est-ce qu’une médaille de baptême ?

La médaille de baptême constitue un présent que l’on offre généralement à une personne qui vient de se faire baptiser. Il est à signaler qu’on peut trouver les meilleures pièces sur Maison Laudate qui est d’ailleurs un spécialiste dans le domaine.

La médaille de baptême est un grand symbole puisqu’elle marque à jamais l’acquisition de ce sacrement. Elle permet de se remémorer cet évènement sacré, mais elle lie aussi la personne qui l’offre à celle qui s’est fait baptiser. Son importance n’est pas alors négligeable, même si elle ne semble être que matérielle. De plus, elle dispose d’une valeur particulière tant pour l’offrant, mais aussi pour le baptisé.  

Qui est-ce qui offre la médaille de baptême ?

Le plus souvent, c’est le parrain ou la marraine de l’enfant qui offre la médaille de baptême. Néanmoins, cela n’empêche pas ses autres proches d’en faire autant. Cependant, cette médaille ne doit pas être offerte par n’importe qui. Comme elle est sacrée, elle doit être donnée par une personne qui reconnait sa valeur, mais qui détient aussi un lien étroit avec le baptisé. Il faut quand même souligner que le parrain ou la marraine est le mieux placé pour offrir la médaille de baptême.    

De quoi dépend le choix d’une médaille de baptême ?

Choisir la médaille de baptême ne présente pas forcément de difficultés particulières. Néanmoins, certains points sont à prendre à compte pour faire le meilleur choix. Il faut savoir qu’elle ne fait pas de distinction de sexe et d’âge. Elle est donc neutre et peut convenir à tout le monde.

Il faut par contre considérer l’effigie qui y figure. Certaines peuvent être très féminines tandis que d’autres sont plutôt masculines. Les Vierges sont par exemple plus adaptées aux filles qu’aux garçons.  En outre, le diamètre de la médaille n’est pas à négliger. Il est à noter que celui de 18 mm est la taille standard, mais il vaut mieux privilégier le diamètre de 16 mm pour la gent masculine. Le diamètre de 20 mm et plus est, quant à lui, préconisé pour les filles. 

La médaille de baptême est-elle personnalisable ?

La médaille de baptême est bien personnalisable. D’ailleurs, c’est ce qui la rend unique et exceptionnelle. On peut graver tout ce que l’on veut dans son dos. Ce qui suppose qu’on peut y inscrire un nom, un prénom ou encore une date particulière.  

Qu’en est-il de la chaine qui va avec la médaille de baptême ?

La chaine qui va avec la médaille de baptême n’est pas à négliger. D’ailleurs, elle est même incontournable pour pouvoir porter le pendentif. La chaine doit surtout être de la même matière que la médaille pour un ensemble harmonieux. Elles doivent alors parvenir à se valoriser entre elles.   

Category
Tags

Comments are closed